Voilà bien longtemps que je n’avais pas écrit un article pour parler du parcours d’entrepreneur. Aujourd’hui est le jour où je reprends la plume pour vous partager une expérience et une très bonne nouvelle pour The Bline Water. Et pour tous les entrepreneurs.
Reprenons depuis le début.
Une certaine idée de la justice.
Fin 2022, je décide de me lancer dans l’aventure The Bline Water. Pour élaborer mes boissons solides, je fais alors appel à un laboratoire d’innovation culinaire qui m’avait vendu son savoir-faire et son expérience : Very Foody. Ce petit laboratoire à taille humaine est situé à Lyon et me met en confiance pour la suite.
Nous lançons la recherche et le développement afin de confectionner des prototypes pour mes boissons solides. Sans rentrer dans les détails, les résultats ne sont pas à la hauteur. Inexploitables sur un plan industriel. Inexploitables, car non conformes ni au cahier des charges, ni même sur le plan réglementaire. En résumé, j’ai investi toutes mes économies et je me retrouve sans rien.
Deux choix s’offraient alors à moi :
- Laisser passer cette injustice, relativement fréquente dans le secteur, et en particulier envers de petits entrepreneurs qui ne sont absolument pas considérés. Nous sommes des proies faciles, car seuls, sans argent et souvent sans réseau. Faire appel à un avocat coûte cher, les procédures sont longues et ça m’obligerait à retarder le projet.
- Ne rien lâcher. Croire en mon bon droit. Croire que lorsqu’on confie un projet à un partenaire, celui-ci doit faire son maximum pour atteindre les objectifs fixés, faire preuve de transparence quand il ne possède pas les connaissances et compétences nécessaires. Qu’importe ce qui se dresse devant moi, si je dois le franchir, je le franchirai.
Je décide alors de me battre en justice pour que celle-ci reconnaisse le préjudice que j’ai subi.
C’est beaucoup d’argent. Beaucoup de contrariété. Mais j’y crois.
Very Foody condamnée
Un an s’est écoulé depuis ce choix et la décision est tombée.
Ici, il ne s’agit pas de mon avis sur la société Very Foody et de sa prestation, mais bien d’une décision de justice :
Le lundi 15 juillet 2024, le tribunal de commerce de Lyon a rendu une décision en ma faveur. Après des mois de procédures et de batailles d’arguments, le juge a tranché et a condamné la société Very Foody, représentée par Aurélie d’Assignies, « aux entiers dépens de l’instance ».
C’est un premier pas vers la réparation du préjudice subi. La suite devra se juger durant une procédure de fond, plus adaptée pour examiner en profondeur les arguments avancés et leur ampleur sur notre activité.
Je partage cette décision, car en tant qu’entrepreneur, parfois isolé, régulièrement dans le doute et souvent auto-financé avec un budget limité, il ne faut pas se laisser faire. Même si faire appel à la justice peut parfois impressionner, elle est là pour constater les faits et les préjudices.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce processus, en particulier mon avocate, maître Sophie Sarzaud, pour son travail remarquable.
Le combat continu et, malgré les obstacles, The Bline Water® verra le jour pour réinventer l’hydratation de demain. En effet, nous avons trouvé un nouveau partenaire qui nous accompagne dans la conception de nos boissons et tout se déroule pour le mieux. La phase de production approche à grands pas et j’ai tellement hâte de pouvoir faire goûter nos boissons au plus grand nombre.
Après la tempête vient toujours le beau temps. Après l’agitation des vagues et le ciel qui gronde, vient toujours l’apaisement de la nature.
Qu’importe ce qui se présentera, j’y ferai face. Les principes sont parfois les plus importants dans la vie. Défendons-les coûte que coûte. Pour que la justice triomphe.