Comment votre microbiote façonne votre personnalité

Au Sommaire 📖

Imaginez que votre intestin ait son mot à dire sur votre sociabilité, votre ouverture d’esprit, ou même votre tendance à être ponctuel. Aussi surprenant que cela puisse paraître, des études récentes révèlent que les bactéries qui peuplent votre intestin influencent non seulement votre santé, mais aussi certains traits de votre personnalité.

Femme qui tient une tasse de café

Le microbiote, c’est quoi en fait ?

On appelle microbiote l’ensemble des microbes qui vivent dans un environnement spécifique et forment un écosystème en interagissant entre eux et avec le milieu où ils vivent. Bactéries, virus, champignons, archées* y vivent en communautés. Cette appellation n’est donc pas uniquement dédiée à l’être humain.

Il existe des microbiotes dans tout le corps, mais Le microbiote intestinal est de loin le plus abondant avec plus de 100 000 milliards de bactéries.

« Les bactéries intestinales produisent des molécules qui agissent sur le cerveau »

Stephen Collins

Quand les bactéries parlent à votre cerveau

Le lien entre votre intestin et votre cerveau, souvent appelé « l’axe intestin-cerveau », est au cœur de nombreuses recherches actuelles. Des scientifiques de l’université d’Oxford ont découvert que la diversité de votre microbiote pourrait être associée à des traits de caractère spécifiques. Ils ont observé que des variations dans les types de bactéries intestinales pouvaient être liées à des différences de sociabilité ou à la tendance au névrosisme.

Mais comment ces micro-organismes influencent-ils notre comportement ?
Bien que le lien soit avéré, les mécanismes exacts restent flous. Ce qui est clair, c’est que vos bactéries peuvent affecter les niveaux de certaines protéines cérébrales, influençant ainsi notre humeur et notre comportement !

Des bactéries qui nous changent… littéralement !

Des expériences menées sur des animaux ont montré que l’absence de microbiote pouvait provoquer des comportements anormaux. Par exemple, des souris sans microbiote deviennent plus anxieuses et moins sociables.

Mais le plus fascinant reste à venir, en réintroduisant des bactéries intestinales, ces comportements reviennent à la normale. Les scientifiques ont même constaté que le transfert de microbiote d’une souris agressive à une souris pacifique modifie immédiatement le comportement de cette dernière.

C’est comme si nos bactéries avaient le pouvoir de nous transformer, influençant ainsi qui nous sommes.

« Ce qui nous fait être nous-mêmes n’est pas simplement déterminé par des bactéries, mais elles peuvent jouer un rôle dans le développement de nos personnalités »

James Kinross, chercheur spécialiste du microbiote

Une nouvelle étude aux résultats fascinants

Une étude internationale menée sur 655 personnes a mis en lumière le lien entre la diversité du microbiote et les traits de personnalité. Les participants ont fourni des échantillons de selles, qui ont ensuite été analysés pour déterminer leur composition bactérienne.

Les résultats ont montré que la diversité du microbiote était souvent liée à une meilleure santé intestinale et générale. Plus surprenant, certains types de bactéries, déjà associés à l’autisme dans des études précédentes, ont également été liés à des différences de sociabilité.

Conclusion : Prendre soin de son microbiote, c’est prendre soin de son état physique ET mental

Les recherches actuelles nous montrent que les bactéries intestinales pourraient bien détenir les clés de notre personnalité. Il n’est donc pas impossible que, dans un avenir proche, on puisse influencer la santé mentale et comportementale dès la naissance, en modifiant l’alimentation ou le microbiote dès les premiers jours de vie. Ces avancées soulignent l’importance de prendre soin de notre intestin non seulement pour notre santé physique, mais aussi pour notre bien-être mental.

Votre intestin est peut-être plus bavard que vous ne le pensiez, et ses discussions avec votre cerveau pourraient bien façonner une partie de ce que vous êtes. Garder un microbiote en bonne santé, c’est peut-être aussi prendre soin de sa personnalité.


Sources

https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/composition-microbiote-intestinal-influencer-prises-de-decision/
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/comment-notre-microbiote-faconne-notre-personnalite-26394.php
https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Microbiote/Comment-le-microbiote-intestinal-modifie-notre-personnalite
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-psycho-sexo/notre-microbiote-intestinal-serait-il-lie-a-notre-personnalite-432107
https://medias.cerveauetpsycho.fr/api/v1/files/663354414a6adc1add135c1b?alt=file#:~:text=sur%20notre%20microbiote%20intestinal%20(les,et%20nos%20traits%20de%20personnalit%C3%A9.&text=souches%20bact%C3%A9riennes%20rendraient%20plus%20ouvert,sociable%20ou%20encore%20plus%20m%C3%A9ticuleux.


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le à vos proches :

Partagez sur Facebook
Partagez par mail
Partagez sur Linkedin
Partagez sur WhatsApp