fbpx
The Bline Water

Cette étude scientifique nous révèle la boisson pour faire baisser sa tension

Au Sommaire 📖

L’hypertension artérielle affecte des millions de personnes dans le monde. Outre les médicaments, une solution simple pourrait se trouver dans notre verre d’eau quotidien. En effet, une étude américaine, publiée le 2 janvier 2023, vient confirmer que les personnes qui s’hydratent régulièrement vivent plus longtemps et en meilleure santé. En résumé, moins de maladies chroniques, moins d’hypertension, d’AVC, de diabète, d’insuffisance cardiaque, de maladies pulmonaires, et même moins de risques de démence. On vous explique.

Le Lien Entre Hydratation et Tension Artérielle

Des chercheurs ont examiné de près la relation entre la consommation d’eau et la tension artérielle. Les résultats sont étonnants. En effet, une déshydratation modérée pourrait être liée à une augmentation temporaire de la pression artérielle. Le mécanisme semble résider dans le fait que l’eau joue un rôle essentiel dans la dilution du sang, facilitant ainsi son passage à travers les vaisseaux.

« Cette découverte surprenante que l’eau peut avoir un tel effet sur la pression artérielle pourrait aider à traiter à la fois les patients souffrant d’insuffisance du système autonome et les nombreux patients souffrant plus généralement d’hypotension », notamment ceux qui présentent des pertes de connaissance, comme les syncopes vasovagales »

Pr Christopher Mathias
Femme qui verse de l'eau dans un verre

Études et Résultats

Plusieurs études ont étayé cette hypothèse. Une nouvelle étude publiée dans le « Journal of Hypertension » a également constaté que chez les adultes jeunes et en bonne santé, une augmentation de l’apport hydrique quotidien était associée à une diminution de la pression artérielle.

De manière similaire, une méta analyse (méthode scientifique systématique combinant les résultats d’une série d’études indépendantes sur un problème donné) a souligné le lien entre la déshydratation et une augmentation de la tension artérielle chez les sujets de tous âges.

Le mécanisme exact derrière cette relation n’est pas encore complètement compris, mais il est suggéré que l’eau influence la viscosité du sang, la flexibilité des vaisseaux sanguins et la libération d’hormones régulant la pression artérielle.

Comment l’Eau Influence la Tension Artérielle

Recommandations pratiques

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Alors, quelle quantité d’eau devrions-nous boire pour maintenir notre tension artérielle sous contrôle ? Bien que les besoins varient, viser environ 1,5 litre d’eau par jour semble faire consensus.

De l’eau oui, mais pas n’importe laquelle.

Il convient d’être vigilent sur la quantité de sel contenu dans votre eau. Par exemple, les eaux minérales riches en sodium risquent de faire augmenter la tension puisqu’elles augmentent vos apports en ce minéral. C’est souvent le cas des eaux gazeuses, qui peuvent être très salées et risquent donc de faire grimper la tension.

Femme avec un verre d'eau sur les genoux

Conclusion

L’hydratation joue un rôle crucial dans dans votre santé mentale et physique. Boire suffisamment d’eau chaque jour est une routine simple et efficace pour prévenir l’hypertension. Toutefois, ce n’est pas une solution magique, il convient d’adopter un rythme de vie équilibré et une alimentation saine. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de santé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le à vos proches :

Partagez sur Facebook
Partagez par mail
Partagez sur Linkdin
Partagez sur WhatsApp