fbpx
The Bline Water

L’hydratation, l’une des clés les plus sous-estimée pour votre santé physique et mentale.

Au Sommaire

Vous le savez, l’hydratation est cruciale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Chaque jour, il est conseillé de boire un minimum d’2L d’eau selon les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Aujourd’hui, ce sont presque 2 Français sur 3 qui affirment ne pas suivre ces recommandations.
Pourtant, les études se multiplient et démontrent à quel point une bonne hydratation journalière peut avoir des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, sur le court, moyen et long terme.


Pourquoi l’eau est indispensable au corps humain ?

Notre corps est composé à plus de 60% d’eau, le cerveau peut quant à lui en contenir près de 75%. L’eau est donc indispensable à nos fonctions vitales et donc à notre survie.

Elle participe au maintien de nos fonctions cérébrales comme le discernement, la réflexion, la mémorisation, la compréhension de l’environnement ou encore des émotions.


Les risques de la déshydratation

La déshydratation se produit lorsque notre corps ne reçoit pas suffisamment d’eau et peut avoir des effets plus ou moins importants sur notre santé. Voici quelques effets potentiels de la déshydratation sur le corps :

  • Fatigue : la déshydratation peut causer de la fatigue, car l’eau est nécessaire à la production d’énergie dans notre corps.
  • Confusion : la déshydratation peut affecter notre capacité à penser et à se concentrer, ce qui peut entraîner de la confusion.
  • Urine foncée : l’urine foncée peut être un signe de déshydratation, car lorsque nous sommes déshydratés, notre corps retient l’eau et notre urine devient plus concentrée.
  • Peau sèche : la déshydratation peut causer une peau sèche et terne, car l’eau est nécessaire à la santé de notre peau.
  • Maux de tête : la déshydratation peut causer des maux de tête, car l’eau est nécessaire à la circulation sanguine et à la régulation de la pression artérielle.
  • Crampes musculaires : la déshydratation peut entraîner des crampes musculaires, car l’eau est nécessaire au bon fonctionnement des muscles.

Il est donc important de boire suffisamment d’eau tous les jours pour maintenir une bonne hydratation.

Il est important de noter que l’eau n’est pas le moyen de s’hydrater, d’autres aliments et boissons sont riches en eau, et peuvent également contribuer à l’hydratation.


Les effets bénéfiques de l’hydratation journalière

Boire au quotidien n’est pas toujours chose aisée, surtout quand on n’apprécie pas particulièrement de boire de l’eau. Cependant, il est crucial de se créer une routine et de se forcer à boire tout au long de la journée.
Un corps et un cerveau bien hydratés entraînent :

  • Une augmentation de l’attention
  • Une augmentation de la vigilance
  • Une baisse de la fatigue
  • Une meilleure endurance cognitive
  • Une amélioration de l’humeur

Mais ce n’est pas tout ! Des études récentes démontrent que boire entre 1,5 et 2L d’eau, chaque jour, éloignerait en effet les risques de maladies chroniques et de décès prématurés.

Cette nouvelle étude américaine, publiée le 2 janvier 2023 confirme qu’une bonne hydratation au quotidien permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

L’eau permet de transporter les vitamines, minéraux et nutriments dans le corps et également d’éliminer les toxines de l’organisme.

Dernier point intéressant, s’hydrater suffisamment permet de prévenir quelques problèmes de peau. En effet, une peau déshydratée est plus facilement sujette à l’apparition de petites ridules, des tiraillements ou encore des irritations dues au manque l’élasticité.

En clair, l’eau, boire, s’hydrater est indispensable.

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le à vos proches :

Partagez sur Facebook
Partagez par mail
Partagez sur Linkdin
Partagez sur WhatsApp
Clément Bruat – Fondateur de The Bline Water
Clément Bruat – Fondateur de The Bline Water

Je suis un entrepreneur engagé et passionné des sujets liés à la santé, l'écologie et le bien-être. J'ai créé The Bline Water® car je suis convaincu qu'un nouveau modèle d'hydratation est possible à travers les boissons solides.
Rejoignez l'aventure et construisons les boissons de demain !