En France, 95 % des Français déclarent être stressés ou anxieux (selon l’étude réalisée par l’Ifop). Lorsque le stress prend une place trop importante dans le quotidien, il peut rapidement nuire à votre santé physique et mentale et ainsi vous gâcher la vie. Il n’est pas reconnu en tant que maladie à par entière, en revanche, le stress peut entraîner l’affaiblissement des défenses immunitaires provoquant ainsi des infections virales ou microbiennes. Pour le combattre, il faut commencer par le comprendre.
En effet, le stress est un phénomène psychologique avec des répercussions physiques, qui peuvent s’avérer être compliquées à gérer au quotidien. Plus vous arriverez à comprendre l’origine de votre stress, mieux vous parviendrez à le combattre et le réguler. De récentes études démontrent même que le stress peut provoquer des pics de glycémie, entraînant des conséquences négatives sur votre bien-être.
Qu’est-ce que le stress et quelle est son origine ?
Le stress est un message que va vous délivrer votre cerveau, comme une mise en alerte d’un événement ou d’une situation jugée négative voire menaçante. L’état de stress est souvent présent par anticipation d’une situation incertaine ou inconnue. Par exemple, vous stressez à l’idée de rencontrer quelqu’un, ou avant un entretien important.
Afin de préparer votre corps à cette situation, le cerveau active son système de défense en libérant des hormones telles que le cortisol et l’adrénaline.
L’adrénaline va accélérer le rythme cardiaque, augmenter la pression artérielle, dilater les bronches et les pupilles. De son côté, le cortisol va altérer les réponses du système immunitaire et stopper la digestion.
La mise en alerte du corps se traduit par le cœur qui palpite, la respiration qui s’emballe et la tension qui augmente. Notre cerveau reptilien réagit toujours de manière à veiller à notre survie. Situation de danger = préparer le corps à se battre.
Ce phénomène très largement répandu dans la population, a tendance à prendre de l’ampleur. Pour éviter de subir ce stress au quotidien et arriver à le canaliser, il est indispensable d’apprendre à l’accepter et à savoir le gérer.
5 techniques pour combattre votre stress efficacement :
Voici 5 conseils concrets et rapides à mettre en œuvre pour atténuer votre sensation de stress et d’angoisse au quotidien. À vous de les tester et de voir ceux qui fonctionnent le mieux sur vous. Il est parfaitement possible de cumuler différentes techniques et de les adapter en fonction de votre environnement.
1. 🥤🥑 Manger ou boire des aliments anti-stress
L’alimentation joue un rôle primordial sur notre bien-être physique et mental. En cas de stress, il est souvent conseillé de consommer des aliments riches en vitamines, en magnésium ou en oméga 3. Ces aliments ont de réelles vertus anti-stress et sont à privilégier en cas d’anxiété. Par exemple, le chocolat noir, les amandes, l’avocat ou encore les infusions aux plantes en sont de parfaits exemples. Attention cependant à ne pas en abuser, sous peine d’en subir les effets négatifs associés.
2. 🖐️ Démarrer une tâche manuelle
Se focaliser sur une tâche et/ou des mouvements peut s’avérer être une astuce très efficace pour apaiser vos angoisses. En effet, la tâche que vous allez effectuer va capter toute votre attention et ainsi détourner votre cerveau des pensées négatives.
Il peut s’agir tout simplement de se mettre à faire un peu de ménage, de rangement ou même du jardinage. L’important est de reprendre le contrôle et laisser le temps à votre organisme de s’apaiser. Peu à peu, votre taux de cortisol se mettra à diminuer.
Certaines études ont même montré qu’une petite activité comme se passer un objet d’une main à l’autre peut aider à disperser l’effet du stress.
3. 👍 Stimulez votre pouce
Le stress et l’anxiété découlent d’un déséquilibre entre corps et esprit. En réflexologie, il existe des techniques pour corriger ce phénomène. Une astuce toute simple pour diminuer votre tension nerveuse est de stimuler un point de pression.
Concrètement, vous allez activer une pression sur le bout du pouce, côté peau (et non du côté ongle). Maintenir cette pression pendant une vingtaine permettra ainsi de diminuer la sécrétion d’adrénaline et de cortisol.
L’avantage, c’est que cette technique peut être faite partout, en toute discrétion !
4. ❤️ Pratiquer la cohérence cardiaque
L’exercice de la cohérence cardiaque est une technique de respiration qui vise à synchroniser la respiration avec les battements du cœur pour réduire le stress et l’anxiété. En pratiquant cette technique régulièrement, on peut aider à réguler le système nerveux autonome, réduire la tension artérielle et améliorer la concentration et la gestion des émotions. L’exercice consiste à respirer lentement et profondément pendant quelques minutes en se concentrant sur le rythme de la respiration et des battements cardiaques.
Exemple :
1 inspiration par le nez pendant 5 secondes.
1 expiration par la bouche de 5 secondes.
Le tout 5 fois de suite.
Vous pouvez reproduire cet exercice autant de fois que nécessaire dans la journée. Vous ralentissez votre rythme cardiaque et vous focalisez votre esprit sur votre respiration. C’est simple et ça marche !
5. 🌈 Utilisez la visualisation
Cette technique est certainement une des plus puissantes si elle est bien maîtrisée. L’idée est de projeter votre esprit dans un contexte et une situation dans laquelle vous vous sentez apaisé. Le cerveau sait très difficilement faire la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est pour cela que vos rêves vous semblent si réels !
La technique de la visualisation pour réduire l’anxiété et le stress implique donc de créer une image mentale positive et apaisante dans l’esprit pour se détendre et se calmer. Voici comment pratiquer cette technique :
1. Trouvez un endroit calme et confortable pour vous asseoir ou vous allonger.
2. Fermez les yeux et respirez lentement et profondément.
3. Visualisez un lieu qui vous procure un sentiment de calme et de détente, comme une plage paisible, un jardin luxuriant ou une forêt tranquille.
4. Imaginez-vous dans ce lieu, ressentez les sensations physiques et émotionnelles de relaxation et de bien-être.
5. Utilisez tous vos sens pour renforcer l’image mentale – les odeurs, les sons, la sensation de chaleur ou de fraîcheur, etc.
Restez dans cette visualisation aussi longtemps que vous en ressentez le besoin.
En pratiquant régulièrement la visualisation, vous pouvez entraîner votre esprit
Conclusion
Le stress fait partie de nos vies. Il ne tient qu’à nous d’apprendre à l’appréhender et le canaliser. Il est important de comprendre que c’est un réflexe naturel, qui, à la base, visait à nous donner les moyens physiques de survivre. Si le stress vous étreint de façon trop importante, ne laissez pas cette pression altérer votre existence : demandez l’assistance d’un thérapeute qualifié. Car trop de stress vous fera passer à côté des plus belles opportunités de la vie.
Sources
https://www.atma-hypnose.ch/le-cerveau-ne-fait-pas-la-difference-entre-ce-qui-est-reel-virtuel-ou-imaginaire/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-cortisol-sang
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adr%C3%A9naline
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/stress-et-anxiete-comment-faire-baisser-la-pression-174128
https://www.coeuretavc.ca/articles/7-astuces-pour-combattre-le-stress
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/stress-et-anxiete-comment-faire-baisser-la-pression-174128
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Comment-reduire-votre-stress
https://www.ramsayservices.fr/conseils-bien-etre/6-techniques-pour-reduire-son-stress-au-quotidien
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/stress-20-conseils-scientifiquement-prouves-pour-destresser-instantanement_24343.html
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/05/communique-presse-mesbienfaits.pdf