Le grignotage, les fringales, les craquages, autant d’expressions pour définir un même phénomène : la faim entre les repas.
C’est un problème courant qui peut être causé par plusieurs facteurs.
Mais avant d’apporter une solution, il faut comprendre d’où vient ce problème, car c’est un processus qui, vous allez voir, est à la fois simple et complexe à appréhender.
Tout d’abord, précisons que la sensation de faim peut être causée par de nombreux facteurs :
- Un déséquilibre hormonal, lorsque notre corps produit trop peu de certaines hormones, nous pouvons avoir envie de manger plus souvent.
- Une alimentation déséquilibrée, qui ne recourt pas suffisamment aux protéines, aux graisses saines et aux fibres.
- Le stress, en effet lorsque nous sommes stressés, notre corps produit du cortisol, une hormone qui peut augmenter l’appétit.
- Enfin, la faim peut être causée par votre consommation de sucre. C’est le sujet de notre article aujourd’hui. Nous avons décidé de nous concentrer sur ce point en particulier.
Alors comment se fait-il que j’ai toujours faim ?
Vous êtes nombreux.ses à exprimer cette problématique et à ne pas trouver le moyen de vous sortir de ce cercle vicieux. Avant tout, il faut différencier « avoir (vraiment) faim » et la « sensation de faim ». Avoir faim n’est pas un problème, en revanche la sensation de faim peut l’être. C’est une sorte de fausse alerte envoyée par votre cerveau, certainement dû à un dysfonctionnement, lié à votre consommation de sucre (glucose).
On vous explique :
Si vous comparez deux repas contenant le même nombre de calories, celui qui provoque un plus petit pic de glucose, vous procurera une sensation de satiété plus durable. Il faut bien comprendre qu’avoir faim est le symptôme d’un taux d’insuline élevé.
Pour rappel, l’insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, elle joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. Concrètement, elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps.
Les hormones déboussolées pour l’excès de glucose
Lorsque notre organisme est surchargé d’insuline accumulée par des mois et des années de pics de glucose, nos cellules sont alors perturbées.
Conséquence, la leptine, l’hormone qui nous prévient que nous sommes rassasiés et qu’il est temps de s’arrêter de manger, dysfonctionne. En clair, elle est bloquée.
C’est alors que la ghréline, l’hormone en charge de nous signaler que nous avons faim, prend le dessus.
Et qu’importe que vous ayez assez mangé, votre corps en redemande constamment. Encore et encore. Conséquence, vous mangez à longueur de journée. Manger provoque de nouveaux pics de glucose, s’ensuit un afflux d’insuline pour stocker l’excès de glucose sous forme de graisse et vous prenez du poids.
La solution n’est donc pas de réduire votre alimentation et votre quantité de calories, mais de limiter votre consommation de sucre afin d’éviter les pics et chutes de glycémie.
En conséquence, si vous devez craquer et grignoter entre les repas, préférez le salé au sucré !
Conclusion
En résumé, la nature n’aime pas les excès et le corps humain ne déroge pas à la règle. Il est important d’avoir une alimentation variée et d’être très vigilant sur votre consommation de sucre. N’hésitez pas à consulter des professionnels de santé pour vous accompagner et vous conseiller sur ces sujets qui peuvent s’avérer assez complexes.