Boire suffisamment d’eau est essentiel pour rester en bonne santé. Selon une étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le simple fait de maintenir une bonne hydratation contribue à prévenir plusieurs problèmes de santé, y compris les troubles rénaux et les infections urinaires. S’hydrater suffisamment permet également de prévenir le vieillissement de la peau et plus globalement boire de l’eau permet de satisfaire les besoins de votre corps. En effet, l’eau est un des carburants principaux de votre organisme. Celui-ci va en avoir besoin pour toutes les tâches qui se présentent à lui : réfléchir, mémoriser, bouger, digérer etc.
Certaines personnes ont des difficultés à s’hydrater en quantité suffisante chaque jour. C’est votre cas ?
Pas de panique, nous vous partageons nos meilleures astuces pour atteindre l’objectif de 1,5L d’eau par jour.
1. Manger des ingrédients riches en eau
Intégrez dans votre alimentation des fruits et légumes riches en eau tels que la pastèque, le concombre et la laitue. Une étude du British Journal of Nutrition souligne que l’apport en eau provenant des aliments contribue significativement à l’hydratation quotidienne.
2. Choisir un récipient qui vous plaît
Boire dans un verre d’eau peut sembler un peu banal et peut-être que ça ne contribue pas à vous motiver à boire plus. Notre conseil c’est d’investir dans une gourde esthétique, adaptée à vos besoins pour rendre la consommation d’eau plus agréable. Nos conseils pour choisir sa gourde >
3. Un café/thé = un verre d’eau
Mettez en place des automatismes de consommation. À chaque café ou thé consommé, buvez l’équivalent d’un verre d’eau. C’est bien sûr bénéfique pour votre hydratation mais aussi pour rincer vos dents. En effet, le café comme le thé sont réputés pour tacher les dents. L’occasion de faire une pierre deux coups !
4. Mettre en place une routine hydratante
Intégrez la consommation d’eau à votre routine quotidienne, par exemple, un verre d’eau dès le réveil ou avant chaque repas.
Il est recommandé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour (pour les adultes) et avant même d’avoir soif, en particulier pour les personnes âgées, dont la sensation de soif est amoindrie.
ANSES
5. Utiliser une gourde avec graduation horaire
Certaines gourdes affichent des indicateurs de votre consommation tout au long de la journée. Cela peut être une très bonne solution car cela transforme l’objectif d’hydratation en défi à relever.
6. Créer votre eau aromatisée
Vous trouvez la consommation d’eau ennuyante ?
La solution d’aromatiser son eau est certainement faite pour vous.
Plusieurs solutions existent.
Avec des fruits, du sirop ou encore avec les boissons solides The Bline Water.
Ajouter des arômes à votre eau provoquera du plaisir gustatif et ainsi une envie de consommer votre boisson en plus grande quantité.
Avec ces quelques astuces, vous devriez réussir à atteindre vos objectifs d’hydratation journalière. Gardez en tête que boire de l’eau peut produire des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale.
L’important est de personnaliser votre expérience d’hydratation en fonction de vos préférences et de les rendre amusantes, afin que la consommation d’eau devienne un moment agréable et non contraignant.