Depuis de nombreuses années, les pays développés, dont la France, ont vu l’accès à ce que l’on appelle la malbouffe se développer à une vitesse fulgurante. En cause, la restauration rapide, les services de livraison, la publicité et le marketing.
Les stratégies des grandes enseignes ont tendance à cibler les jeunes, en effet le sucre étant un produit addictif, plus tôt ils sont convertis, plus longtemps ils y seront accros. (Voir article sur le sucre)
La consommation excessive de sodas, notamment chez les jeunes, est à l’origine de pathologies comme l’obésité et plus globalement de nombreuses maladies cardiovasculaires.
En France, d’après une étude de l’Inserm publiée en 2019, une personne consommerait près de 50,9 litres de soda par an.
Pour se sortir de cette addiction ou du moins mauvaise habitude de consommation, quelles sont les alternatives saines aux sodas disponibles sur le marché ?
Une alternative saine est une boisson qui va bénéficier d’une composition plus saine, en particulier au niveau du sucre, des calories et des additifs.
1. Les sodas “healthy” & les sodas faibles en sucre et riches en prébiotiques

Il existe sur le marché des alternatives moins sucrées et moins caloriques que les sodas traditionnels. Depuis quelques temps nous avons vu de nouveaux acteurs apparaître sur le marché de la boisson en proposant des sodas “healthy”. Également, de plus en plus de recettes incluent des fibres (prébiotiques) mais aussi des probiotiques pour maximiser le bien-être intestinal.
On peut notamment citer la marque française YASS, récemment arrivée en grande distribution, notamment chez Carrefour.
Ces sodas affichent des caractéristiques particulièrement intéressantes et visent, à l’image de Poppi ou Olipop aux États-Unis, à réinventer le segment des sodas.
Au menu : des fibres prébiotiques, 60 % de sucre en moins qu’un soda classique, faible en calories, sans édulcorants et une pointe de vinaigre de cidre.
Une alternative agréable aux boissons sucrées, non pas pour s’hydrater au quotidien, mais pour se faire plaisir de temps à autre, sans impacter sa santé ni sa glycémie.
2. Le thé glacé

Le thé glacé est une excellente alternative pour remplacer les sodas et autres boissons trop sucrées. Rafraîchissant, il est facile à préparer en été comme en hiver. Pour le faire vous-même, c’est très simple, il vous suffit de laisser infuser deux sachets de thé dans un litre d’eau. Puis, en fonction de vos goûts, ajoutez-y quelques fruits coupés (pêche ou citron par exemple) et une touche de sucre si nécessaire (vous pouvez également opter pour du miel).
Attention tout de même à bien laver les fruits ajoutés dans la boisson et à consulter la composition du thé sélectionné. En effet, il n’est pas rare que les thés contiennent des additifs controversés.
3. De l’eau pétillante

On n’y pense pas au premier abord mais l’eau pétillante est une alternative intéressante aux sodas. Elle permet de retrouver le côté pétillant du soda, sans pour autant créer de l’addiction. C’est une boisson bien sûr sans sucre et sans calorie. Il convient cependant d’en consommer de façon modérée afin de ne pas générer des ballonnements intestinaux.
4. De l’eau citronnée ou eau avec jus de citron

Au-delà de ses bienfaits (alcalinisant, détoxifiant et riche en vitamine C) le citron permet de créer rapidement une boisson rafraîchissante qui va réveiller vos papilles. De plus, c’est un puissant diurétique qui va améliorer l’élimination des toxines via les urines.
Il suffit d’ajouter quelques gouttes de citron jaune directement dans votre gourde d’eau. À doser selon vos goûts.
5. Des infusions aux fruits

Vous souhaitez une eau aromatisée avec un goût léger et fruité ?
Alors il n’y a rien de mieux que de vous laisser tenter par une infusion aux fruits.
Il suffit de laisser infuser des morceaux de fruits (vous pouvez également les marier avec des épices ou des plantes aromatiques) dans une quantité d’eau selon vos besoins. On laisse infuser un certain temps au frigo, puis on a plus qu’à servir accompagné de glaçons !
Économique, pratique et sain pour la santé.
6. De l’eau de noix de coco

L’eau de coco possède un goût très doux et rafraîchissant et présente de nombreux bienfaits pour la santé. Cette boisson naturelle permet de faciliter la digestion, c’est un drainant naturel souvent conseillé pour perdre du ventre. De plus, l’eau de coco permet de lutter contre l’hypertension artérielle.
Nous vous conseillons cependant d’en consommer en dehors de heures de repas, afin de ne pas impacter le goût de vos aliments.
7. Les jus de légumes

Boire du jus de légumes pour booster son hydratation est aussi une alternative ou plutôt un complément intéressant. C’est un moyen rapide, peu calorique et beaucoup moins sucré qu’un soda traditionnel de s’hydrater tout en nourrissant son corps. De plus, en buvant du jus de légumes, vous bénéficiez des bienfaits du ou des légumes consommés par la même occasion.
Vous pouvez également marier légumes et fruits pour apporter plus de peps dans votre boisson.
8. Les sirops de fruits

Les sirops sont un peu les boissons de notre enfance, ce format économique est souvent privilégié par les parents afin de réduire les coûts.
Pour rappel, un sirop c’est une boisson concentrée à base de sucre et d’eau, aromatisée avec des extraits d’essences végétales et/ou de fruits.
Les sirops peuvent contenir de nombreuses vitamines et du fructose. De plus, les fruits, les plantes et les épices qu’ils contiennent, apportent également des antioxydants.
C’est donc une boisson idéale pour remplacer votre consommation de soda.
Attention cependant, la plupart des sirops contiennent beaucoup trop de sucre et de nombreux additifs. Veillez à vérifier la composition avant votre achat, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une boisson aussi sucrée qu’un soda !
9. Les eaux aromatisées sans sucres The Bline Water

On le sait : les sodas, c’est souvent beaucoup de sucre… ou beaucoup d’édulcorants. Et même les versions “light” ou “aromatisées” cachent parfois des ingrédients qu’on préfèrerait éviter.
Alors on fait quoi quand on a envie d’un peu de goût, sans compromettre sa santé ou ses valeurs ?
Chez The Bline Water, on a voulu proposer une autre voie :
➡️ une pastille à dissoudre dans l’eau,
➡️ sans sucre, sans édulcorant, sans conservateur,
➡️ mais avec des fibres, de la vitamine C, et surtout… du goût.
C’est simple, sain, naturel. Et ça rend l’eau plus fun à boire, sans culpabilité, ni artifice.
Pas besoin de changer toute votre routine : il suffit parfois d’un petit geste — une pastille dans votre gourde — pour amorcer un changement plus profond.
Curieux·se de découvrir ?
Quel que soit votre choix, si vous êtes à la recherche d’une alternative pour remplacer vos sodas ultra-sucrés, ça veut dire que vous êtes déjà sur le bon chemin !
La prise de conscience est la première étape indispensable à un changement d’habitude alimentaire.
L’idée n’est pas de créer une frustration, qui vous fera craquer au bout d’un certain temps.
L’idée est de faire une transition petit à petit, afin de vous détoxifier de cette surconsommation de sucre.
À vous maintenant de tester différentes boissons et de faire votre choix.
You can do it !