Tang : la marque de boisson instantanée qui a révolutionné les petits-déjeuners

Au Sommaire 📖

L’histoire du succès TANG

Tang est une marque de boisson sucrée, sous forme de poudre instantanée, c’est-à-dire lyophilisée, au goût de fruit. Son utilisation est simple, il suffit de diluer la poudre avec de l’eau pour produire une boisson aromatisée aux fruits et non gazeuse.

Créée par la société General Foods Corporation en 1957, la boisson ne remporte pas un franc succès durant les premières années de commercialisation. Cependant, début des années 1960, la marque va bénéficier d’un gros coup de projecteur grâce à la NASA. Rien que ça !

En effet, les experts de la NASA ont décidé d’utiliser les boissons aux fruits TANG pour les programmes de vol spatial américains. Une révolution à l’époque !

Vous vous imaginez bien qu’il n’est pas possible d’amener des litres de sodas ou de jus de fruits dans l’espace, chaque gramme compte dans ce genre de voyage spatial. C’est pourquoi le choix d’une boisson instantanée, en poudre, se révèle être la solution idéale pour aromatiser l’eau recyclée des spationautes.

Boisson lyophilisée aux fruits - TANG
Publicité de la marque Tang

C’est ainsi que TANG est arrivée et popularisée en France dans les années 70. Forte de sa nouvelle notoriété et de son partenariat avec la NASA, elle est très vite adoptée par les familles françaises.

La recette originale au goût d’orange fait fureur et devient un incontournable du petit-déjeuner de nombreux Français. Plus légère à transporter, plus pratique, plus rafraîchissante, le succès de la boisson TANG est en marche.

Fin des années 1980, les boissons sont même vendues via des distributeurs automatiques, à côté des traditionnels thés et cafés.


Tang aujourd’hui

Petit à petit, les ventes stagnent et la marque disparaît du paysage au début des années 1990.

Cette boisson n’est actuellement plus vendue en France mais conserve une certaine notoriété. Il est tout de même possible de s’en procurer sur certains sites revendeurs. TANG reste distribuée dans certains pays européens comme le Portugal ou l’Espagne.

Elle est cependant considérée pour beaucoup, comme une boisson du passé.


Les critiques qui freinent un retour

La boisson TANG fait l’objet de nombreuses critiques, ce qui peut expliquer que la marque n’est jamais parvenue à conquérir le marché sur le long terme. 

En effet, quand on creuse la composition, celle-ci est composée d’une trentaine d’ingrédients dont 8 additifs (dont 4 considérés comme “à risque”).
De plus, ces boissons aux fruits ne contiennent aucun fruit.
Une composition qui ne donne pas confiance, un goût jugé “très chimique” par les consommateurs, ces boissons n’ont malheureusement pas su évoluer avec leur temps, malgré l’énorme potentiel qu’elles portaient.

Chez The Bline Water, on salue cette marque précurseure qui était en avance sur son temps. Nous souhaitons relancer cette dynamique de la boisson lyophilisée, car nous en sommes convaincus, c’est la boisson fruitée du futur. On vous explique pourquoi dans cet article.


Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tang_(marque)
https://fr.openfoodfacts.org/produit/7622300118679/tang-orange
https://cmonweb.fr/connaissez-vous-lhistoire-de-la-boisson-tang/

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le à vos proches :

Partagez sur Facebook
Partagez par mail
Partagez sur Linkedin
Partagez sur WhatsApp