Ces 3 plantes millénaires aux pouvoirs magiques pour votre santé

Au Sommaire 📖

Pratique millénaire basée sur un savoir empirique enrichi au fil des générations, la phytothérapie, du mot grec phyton, « plante » et therapeia, « traitement », est une modalité de soins utilisant les plantes ou des produits en contenant.

Depuis des millénaires, les plantes permettent aux espèces vivantes de se soigner et de se maintenir en bonne santé. En effet, ce savoir-faire s’est enrichi au fil des générations pour en devenir une véritable science à part entière.

Que ce soit pour corriger des carences alimentaires ou soigner des maladies, les plantes ont été cruciales dans notre évolution. C’est ce que l’on appelle la phytothérapie (du grec phyton qui signifie « plante » et therapeia qui signifie « traitement »)


L’Aloe Vera, la merveille botanique

L’aloe vera est une plante originaire d’Égypte ou du Moyen-Orient, connue depuis très longtemps pour ses bienfaits sur l’organisme grâce notamment à ses feuilles charnues, gorgées d’eau (l’aloe vera est composé à 99% d’eau).

Certaines traditions égyptiennes en font une source de vitalité et de beauté.

L’Aloe est symbole de guérison car la plante est capable de se guérir elle-même et de revenir à la vie même lorsqu’elle semble totalement perdue.

Aujourd’hui, il existe plus de 200 espèces de cette plante à la popularité mondiale.
En plus d’être très utilisée dans le secteur de la cosmétique, celle-ci peut également apporter de nombreux bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera soigne.

Elle favorise la cicatrisation et la reconstruction des tissus.

L’aloe vera nettoie.

Elle élimine les cellules mortes qui bouchent les pores de la peau, ce qui favorise son oxygénation.

L’aloe vera protège l’épiderme.

Via l’action des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

L’aloe vera est astringent.

Elle repère les pores de la peau et favorise le raffermissement de celle-ci.

Enfin, l’aloe vera boost votre système immunitaire.

Elle multiplie la production des lymphocytes (globules blancs).


Le jasmin, le cadeau de dieu

Le jasmin, originaire de l’Himalaya, est un petit arbuste aux belles feuilles vert foncé qui appartient à la famille des Jasminum et il en existe plus de deux cents espèces, la plupart venant des pays tropicaux ou subtropicaux.

Son nom vient du persan « yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Dans la symbolique des fleurs, le jasmin est synonyme de pureté, de simplicité, de modestie et de force.

Le jasmin est une espèce odorante et capiteuse, ce qui en fait une des plantes les plus utilisées dans l’industrie de la parfumerie. Elle compte plus de 200 espèces partout dans le monde. La fleur de jasmin est généralement cultivée dans les régions chaudes, telles que l’Asie centrale ou encore l’Inde.

Depuis des décennies, le jasmin fait l’objet de nombreuses études pour démontrer ses bienfaits. En effet, ces études ont révélé des propriétés thérapeutiques exceptionnelles.

Les bienfaits du jasmin

Aide la digestion

Le jasmin est riche en antioxydants. Il facilite l’absorption des nutriments et favorise les bonnes bactéries intestinales. Il permet de contribuer à la perte de poids.

Soulage l’anxiété et la dépression

L’huile de jasmin a un effet stimulant pour le cerveau en agissant sur un neurotransmetteur du système nerveux central. Elle aide également à améliorer l’humeur au quotidien.

Aide au sommeil

Le jasmin est connu aussi pour ses vertus sédatives. En effet, les fleurs de jasmin permettent de réguler le système nerveux et procurent un effet calmant.

Soulage les troubles du cycle féminin

Les fleurs de jasmin sont couramment utilisées pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs de règles grâce à son action anti-spasmes.

Les problèmes de peau

Comme beaucoup de plantes, les propriétés antiseptiques et cicatrisantes du jasmin permettent de soulager les problèmes de peau tels que l’acné mais également de guérir les petites blessures.


L’arbre Ginkgo biloba, l’arbre de la vie

Le Ginkgo biloba est un arbre sacré en Orient et en Asie, il est le symbole d’unité, d’espoir, d’éternité et de longue vie. Il est d’ailleurs le symbole de la ville de Tokyo. C’est un arbre réputé pour sa puissance et sa longévité.

Depuis des millénaires, les peuples asiatiques utilisent ses graines et ses fruits comme des aliments mais aussi comme des médicaments. Ses feuilles sont également utilisées pour leur concentration en principes actifs. Le ginkgo biloba est d’ailleurs un remède bien connu dans la médecine traditionnelle chinoise et l’OMS a même confirmé ces allégations.

Cet arbre est à présent cultivé aux quatre coins du globe pour les besoins de l’industrie pharmaceutique du fait de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Les bienfaits du Ginkgo biloba

Améliore la circulation sanguine

Le Ginkgo biloba contient de nombreuses substances actives et notamment des antioxydants. Ils aident à protéger les cellules et les tissus afin d’améliorer la circulation sanguine. De ce fait, il contribue à atténuer les migraines et les maux de tête.

Fonctions cérébrales et mémoire

Le ginkgo biloba est connu pour aider à maintenir le bien-être mental.
Il aide à lutter contre le stress et favorise le maintien de la concentration et même de la mémorisation à court terme. Mais ce n’est pas tout, les études tendent à montrer qu’il contribue également au maintien des fonctions cognitives.

Le ginkgo prend soin de vos yeux

Une étude coréenne réalisée en 2015 a démontré que l’administration d’extrait de ginkgo a permis de ralentir la progression des défauts du champ visuel chez les patients atteints de glaucome.


Conclusion

Environ 250 000 espèces de plantes sont répertoriées sur Terre, sur un total estimé à plus de 500 000. De ces 250 000, l’OMS a identifié plus de 22 000 comme étant utilisées en médecine traditionnelle. Cependant, seulement 2 000 à 3 000 ont fait l’objet d’études scientifiques.

Une chose est sûre, nous avons à disposition un incroyable réservoir de plantes, offertes par la nature, que nous devons exploiter et faire perdurer dans le temps. Chez The Bline Water, nous choisissons les meilleures plantes pour les intégrer à nos boissons solides sans sucre et ainsi apporter de nombreux bienfaits à chaque boisson.

Sources

https://www.naturaforce.com/combattre-depression/ginkgo-biloba/
https://www.moncomplementbienetre.com/ingredients/ginkgo/#:~:text=Le%20ginkgo%20biloba%20aide%20%C3%A0%20maintenir%20de%20bonnes%20fonctions%20cognitives,sont%20autant%20de%20bienfaits%20reconnus.
https://trustmyscience.com/bienfaits-de-l-aloe-vera/
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps
https://www.the5seasonshome.com/blogs/mtc-sante/les-vertus-du-jasmin#:~:text=Des%20%C3%A9tudes%20ont%20montr%C3%A9%20que,qui%20calment%20tous%20nos%20sens.
https://amelioretasante.com/les-8-bienfaits-pour-la-sante-du-the-au-jasmin/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jasmin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le à vos proches :

Partagez sur Facebook
Partagez par mail
Partagez sur Linkedin
Partagez sur WhatsApp