Souvent sous-estimés, ces composés végétaux offrent une myriade d’avantages pour notre organisme. Découvrons ensemble pourquoi les fibres sont si importantes et comment les intégrer facilement dans notre alimentation quotidienne.
À l’origine des fibres
À l’origine, la nature fait bien les choses et créée un certain équilibre, en effet, elle avait prévu que nous consommerions un certain glucose : le glucose des plantes. Et partout où il y avait de l’amidon ou du sucre, il y avait aussi des fibres. L’un n’allait pas sans l’autre. C’est essentiel à comprendre car la présence de fibres garantissait le ralentissement de l’absorption du glucose pour notre organisme. Un excès de glucose étant nocif pour notre santé.
Les fibres au XXIe siècle
De nos jours, les rayons de nos supermarchés sont remplis de produits qui contiennent principalement de l’amidon et du sucre. Du pain blanc, aux yaourts sucrés en passant par les bonbons et autres sucreries, les fibres sont totalement absentes.
Et pour cause, elles disparaissent en général au cours de la transformation industrielle des aliments car leur présence compromet la conservation longue des aliments.
C’est pourquoi quand vous sortez un fruit ou un légume du congélateur et que vous le laissez décongeler, celui-ci sera tout mou. Les fibres ont été brisées lors du processus de congélation puis décongélation.
C’est en partie la raison pour laquelle il est recommandé d’éviter les ingrédients ultratransformés. Même si certains industriels ajoutent des fibres après le processus pour justifier d’une forte teneur en fibre.
Les bananes ancestrales étaient riches en fibres et assez pauvre en sucre. La banane d’aujourd’hui est le résultat de nombreuses sélections et de modification de la production pour créer des modèles visant à réduire la teneur en fibres et à augmenter la teneur en sucre.
Exemple : Bananes ancestrales vs Bananes d’aujourd’hui
Caractéristiques et bienfaits des fibres
Les fibres ont la particularité de ne pas se transformer et se décomposer lors du processus de digestion. À contrario, l’amidon d’une pomme de terre se transformera en glucose, le sucre d’une fraise en glucose et fructose. La majeure partie des fibres proviennent des légumes, des fruits et des légumineuses. À la base les fibres se trouvent dans les végétaux et principalement dans les feuilles et leur écorce. Elles sont essentielles au fonctionnement de notre corps :
- Elles renforcent notre microbiote
- Elles nourrissent les bonnes bactéries de notre intestin
- Elles réduisent le taux de cholestérol
- Elles contribuent activement à la réduction de notre glycémie
Conséquence de cette alimentation pauvre en fibres, seuls 13% des Français atteignent le seuil minimal des 25 g/jour recommandés par le Programme national nutrition santé.
Il est donc important d’intégrer davantage de fibres dans votre alimentation, c’est une manière simple et efficace pour optimiser votre bien-être au quotidien mais aussi votre santé à long terme. À travers notre évolution, nous avons déréglé l’équilibre créé par la nature, c’est pour cela qu’il convient de réajuster certaines habitudes de consommation.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous souhaitez être guidé dans ce processus.