Aujourd’hui, en France, c’est plus de 25 millions de bouteilles plastiques qui sont consommées chaque jour. L’essor des plastiques jetables et l’utilisation massive de bouteilles plastiques posent de sérieux problèmes, non seulement pour l’environnement mais aussi pour notre santé. Les spécialistes avertissent qu’à moins de changer drastiquement nos habitudes de consommation, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050. Il est urgent de repenser notre façon de consommer des boissons.
L’empreinte écologique désastreuse des bouteilles plastiques
Les emballages plastiques à usage unique et les bouteilles en plastique sont omniprésents. Ils jonchent nos décharges, envahissent les bords des routes, polluent nos montagnes, s’accumulent sur les plages, et perturbent nos forêts. En France, seulement 29 % des emballages en plastique ont été recyclés en 2019. De plus, 39 % de ces déchets plastiques sont enfouis dans le sol, alors que leur décomposition peut prendre jusqu’à 1000 ans.
Chaque année, huit millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans, ce qui équivaut au déversement d’un camion de déchets plastiques dans la mer chaque minute. Ces déchets plastiques ont des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes marins, mettant en péril de nombreuses espèces marines et altérant la qualité de l’eau.
La bouteille plastique, un danger également pour notre santé ?
L’omniprésence des bouteilles en plastique a engendré des préoccupations pour la santé, principalement liées à la contamination par les microplastiques. Ces minuscules particules de plastique se retrouvent désormais dans l’eau que nous consommons et dans notre environnement.
Plus de 660 espèces animales sont déjà touchées par l’ingestion de plastique, dont certaines font partie de notre alimentation. Selon une étude du WWF, il est possible d’absorber jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire, en consommant des produits de la mer ou en buvant de l’eau en bouteille plastique.
Nous consommons l’équivalent d’une carte bancaire, jusqu’à 5 grammes de plastique, chaque semaine.
Étude du WWF
Des recherches suggèrent que les microparticules de plastique pourraient être associées à divers problèmes de santé, y compris certains cancers, des inflammations, des nécroses et même du stress oxydatif.
Les Boissons Solides sont-elles une solution d’avenir pour réduire notre consommation de bouteilles plastiques ?
Face à cette crise de la pollution plastique, il est indispensable de repenser nos modes de consommation et ainsi de réinventer notre hydratation. Si on regarde objectivement le secteur de la boisson, on peut très vite mettre en évidence des évidences :
- Une boisson traditionnelle est composée en moyenne à plus de 95% d’eau. On déplace et on achète de l’eau, pourtant disponible gratuitement au robinet.
- Les déchets de bouteilles plastiques sont nocifs pour la planète et l’être humain.
- La majorité des boissons du marché contiennent trop de sucres, d’édulcorants et d’additifs nocifs.
Une solution émerge à travers le développement des boissons solides.
Ces petites pastilles, composées de fruits, de plantes, de vitamines et de minéraux, représentent une alternative écologique aux boissons traditionnelles.
Les avantages de ces boissons solides sont multiples :
- Zéro bouteille plastique : La production de boissons solides ne nécessite pas de bouteilles en plastique, réduisant ainsi considérablement la quantité de déchets plastiques.
- Impact carbone 200 fois moins élevé : Étant plus légères et compactes, les boissons solides requièrent moins de transports et génèrent donc moins d’émissions de gaz à effet de serre.
- Moins de sucre, moins d’additifs : Contrairement à de nombreuses boissons en bouteilles plastiques, les boissons solides The Bline Water sont élaborées avec l’objectif d’offrir une alternative plus saine. Elles sont formulées sans sucre, sans édulcorant et sans additifs nocifs, favorisant ainsi une hydratation plus naturelle et bénéfique pour la santé.
[Sucre ou édulcorant ? Que faut-il choisir ?]
Notre vision de l’avenir du secteur de la boisson
La boisson solide incarne la vision d’un monde où le plaisir de boire peut coexister harmonieusement avec la protection de la planète. En optant pour des alternatives telles que les boissons solides The Bline Water, nous pouvons contribuer à créer un avenir sans plastique à usage unique, où notre bien-être est préservé tout en respectant notre environnement.
Chaque pastille de boisson solide est un petit pas vers un avenir plus propre, un monde où l’écologie et le plaisir se rejoignent pour créer une hydratation durable.
[Notre vision en vidéo]
Sources
https://fne.asso.fr/actualites/l-absurdite-des-bouteilles-d-eau-en-plastique-resumee-en-une-infographie
https://lavie.bio/quels-sont-les-impacts-environnementaux-des-bouteilles-deau-en-plastique-et-comment-les-eviter/#h-des-solutions-pour-eviter-les-impacts-environnementaux-des-bouteilles-d-eau-en-plastique
https://www.geo.fr/environnement/les-bouteilles-en-plastique-sont-de-loin-les-dechets-qui-polluent-le-plus-195218
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-degre-de-conscience/retrouver-confiance-en-l-eau-du-robinet-seule-solution-viable-face-a-la-pollution-plastique_5809514.html
https://www.veolia.com/fr/pollutions/pollution-plastique
https://www.caminteresse.fr/environnement/comment-les-bouteilles-en-plastique-affectent-elles-lenvironnement-11189758/
https://www.save4planet.com/ecologie/52/eau-bouteille-pollution
https://www.greenpeace.fr/pollution-plastique-changeons-de-modele-economique/