fbpx

Sucre ou édulcorants : que faut-il choisir ?

Au Sommaire 📖

En 12 ans, les fabricants du secteur de la boisson ont augmenté de près de 36% le volume de sucre des boissons.

Pourtant, les études ne cessent de montrer qu’une consommation excessive de sucre est nocive pour la santé. Cependant, ce phénomène évolue, suite à de nombreuses campagnes de sensibilisation pour lutter contre la surconsommation de sucre, les industriels ont réagi en proposant de nouvelles recettes de leurs boissons. C’est alors que sont arrivées les boissons “light” et “sans sucre”. (Si vous ne savez pas comment remplacer les boissons sucrées que vous consommez, on a écrit un article pour vous conseiller)

Le sucre est bien souvent remplacé par ce que l’on appelle des édulcorants.

Ils sont présents dans beaucoup de produits de notre alimentation et possèdent de nombreux avantages :
– Ils procurent la même sensation gustative de sucré.
– Ils sont faibles en calorie.
– Ils sont généralement très peu onéreux.

Pour autant, les polémiques autour de ces édulcorants apparaissent très vite et les consommateurs, au final, ne savent plus très bien s’il faut privilégier le sucre ou l’édulcorant.

Sucre vs édulcorants, quel choix faire pour votre santé ?

Ce qu’il vous faut savoir sur le sucre

Définition du sucre

Le sucre est un glucide naturel, extrait principalement de la canne à sucre ou de la betterave. Le sucre est une molécule de saccharose. Il se trouve également naturellement dans de nombreux aliments, comme les fruits et les légumes. Les industriels ont tendance à l’ajouter dans de nombreux produits alimentaires (même salés) afin d’améliorer le goût.

Les différents types de sucre

Il existe deux grandes catégories de sucre :

  • Les sucres avec glucides complexes.
    Ils comprennent les fibres, l’amidon et les glycogènes.
    Ils sont importants pour notre corps et notre santé.
  • Les sucres simples.
    Ils sont simplement responsables du goût sucré des aliments.
    Ils ne sont pas nécessaires, on peut dire qu’ils sont accessoires.

Le sucre blanc, le plus connu du grand public

En France, la grande majorité du sucre blanc est issue de la betterave sucrière. Ce sucre a la particularité d’être composé d’une molécule constituée à 50% de glucose et à 50% de fructose, appelé le saccharose.

Le sucre existe également sous différentes formes, principalement connues et utilisées dans l’industrie agroalimentaire :
Fructose, sirop de glucose, saccharose, dextrose etc.

Avantages et inconvénients du sucre

Le sucre, c’est l’essence du corps humain, son rôle principal est de fournir de l’énergie.
En effet, il va stocker de l’énergie et synthétiser des protéines.

Il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Le sucre, quels dangers ?

Les études ont montré que la surconsommation de sucre est la source de nombreux problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité, la cirrhose et les risques d’accidents cardiovasculaires. Il peut également causer des dommages aux organes vitaux tels que le foie, le pancréas, le cerveau et le cœur.

En raison de son apport élevé en calories, il favorise l’obésité (pour perdre du ventre et limiter votre consommation, on vous délivre nos meilleurs conseils dans un article dédié). De plus, il crée une forme d’addiction pour le consommateur, ses effets sont même comparés par de nombreux experts, à ceux de la cocaïne.

Il est donc important de limiter sa consommation, en analysant son alimentation et les différentes compositions des produits que vous achetez. Aussi, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé.

Article suggéré : Boissons sans sucre ou sans sucres ajoutés ? On vous explique la différence.


Ce qu’il vous faut savoir sur les édulcorants

Définition d’un édulcorant

Les édulcorants, quant à eux, sont des molécules naturelles ou de synthèses qui ont un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé que le sucre, mais qui ont un apport calorique plus faible voir nul. Ils sont souvent utilisés par les industriels pour remplacer le sucre dans les produits alimentaires.

Les différents types d’édulcorants

Il existe différents types d’édulcorants, tels que les édulcorants artificiels (comme l’aspartame, le sucralose, la saccharine et la cyclamate) et les édulcorants naturels (comme la stévia et l’érable). Les édulcorants artificiels ont été critiqués pour leur sécurité alimentaire, mais ils ont été approuvés par les organismes de réglementation tels que la FDA aux États-Unis.

Il y a plusieurs types d’édulcorants :

  • Les édulcorants synthétiques (l’aspartame, la saccharine etc.)
  • Les édulcorants naturels (stévia, l’érable etc.)
  • Les édulcorants dérivés du sucre (sucralose, polyols etc.)

Tout comme le sucre, la consommation doit être limitée et les consommateurs sont invités à suivre les recommandations en vigueur.

Avantages et inconvénients des édulcorants

Avantages :
Les édulcorants sont connus pour leur pouvoir sucrant élevé, pouvant aller jusqu’à 600 fois plus que le sucre. De plus, ils sont généralement moins chers, surtout pour les édulcorants synthétiques.

Inconvénients :
Cependant, de nombreuses études soulèvent depuis plusieurs années le danger que pourraient représenter les édulcorants sur la santé.
– Par exemple, l’étude portée par le British Medical Journal suggère une association entre la consommation générale d’édulcorants synthétiques, en particulier l’aspartame et le sucralose, et un risque accru de maladies cardiovasculaires.

  • L’OMS a publié le 15 mai 2023, une recommandation sur l’utilisation des édulcorants et déconseille vivement leurs utilisations. Selon les données récoltées, et contrairement aux communications marketing des marques et des lobbies, les édulcorants artificiels ne contribuent absolument pas à contrôler la prise de poids.
    Bien plus inquiétant, l’OMS a pointé des effets indésirables potentiels d’une utilisation à long terme comme le risque accru de développement de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
  • Différentes études relayées par la Fondation Canadienne de la Santé soulignent l’impact négatif des édulcorants sur le microbiote intestinal. Autre article complémentaire sur le sujet.

Aujourd’hui, les preuves scientifiques et les études s’accumulent pour démontrer les risques liés à la consommation d’édulcorants artificiels, il convient tout de même de noter, que ces produits sont autorisés sur le marché et qu’il est important de respecter les doses journalières recommandées.

Les scientifiques ont constaté que, comparés aux non consommateurs, les personnes qui consommaient le plus d’édulcorants, en particulier d’aspartame et d’acésulfame-K avaient un risque plus élevé de développer un cancer, tous types de cancers confondus.

Citation de la publication de l’étude menée par les chercheurs de l’Inserm, de INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord et du Cnam, au sein de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN)


Zoom sur un édulcorant naturel : la stévia

Le stévia est extrait des feuilles de la plante stévia originaire d’Amérique du Sud.

Il ne contient aucune calorie et possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre. Le stévia est réputé pour être particulièrement adapté aux régimes pour diabétiques et hypoglycémiques, du fait de son effet négligeable sur le taux de glucose dans le sang.

De plus, il possède des propriétés antivirales en particulier contre les diarrhées. Certaines études ont aussi montré son efficacité contre l’hypertension artérielle.

Les stéviosides n’ont pas d’effets négatifs sur la santé, en particulier sur la question de la reproduction et des cancers.

Conclusion du rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2006 sur le stévia

Étant donné le profil d’innocuité des plus favorables des stéviols glycosides, ils pourraient éventuellement remplacer les édulcorants synthétiques actuellement disponibles sur le marché. Le Stévia est donc un édulcorant naturel sécuritaire.

Conclusion du rapport de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec) qui a étudié toutes les études existantes sur les effets du stévia

L’OMS et la plupart des médecins recommandent tout de même de limiter sa consommation journalière d’édulcorants, qu’ils soient naturels ou artificiels.


Conclusion

Comme pour de nombreuses choses dans la vie, c’est l’excès qui nuit à notre santé.
Il en va de même pour le sucre et tout particulièrement pour les sucres ajoutés qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (contrairement à l’hydratation).

Les alternatives disponibles à travers les édulcorants peuvent être intéressantes, cependant, il convient de les consommer avec modération.

Aussi, il est important de noter la différence entre édulcorants naturels et synthétiques. Les édulcorants naturels ne présentent aucun risque manifeste pour la santé (dans le cadre d’une consommation raisonnée, bien évidemment).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets passionnants, n’hésitez pas à consulter les différentes sources citées ci-dessous.

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir un peu plus clair.


Sources

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le à vos proches :

Partagez sur Facebook
Partagez par mail
Partagez sur Linkedin
Partagez sur WhatsApp